L’auteure qui fait danser les mots

L’écriture est une arme de construction massive. J’ai longtemps collaboré comme journaliste free-lance à de nombreux magazines belges et étrangers. J’ai également cordonné et collaboré à des ouvrages collectifs concernant des enjeux de société. Je suis auteure d’un roman, Une Saison africaine et d’un livre d'art/poésie, Les Masques parlent aussi.

La voix d'une rebelle

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Fatoumata Fathy Sidibé a toujours été féministe. Ce n'était pas par choix, c'était une évidence. "Poudre de piment", comme la surnommait sa maman, était portée par un sens aigu de la justice.

Lire la suite

LES MASQUES parlent aussi…

« Depuis la nuit des temps, l’idée de représenter en masque une forme humaine ou animale est présente dans les traditions africaines profondes. Qu’il s’agisse d’un contexte sacré ou profane, des arts ou de la littérature, le masque suggère la vie et la mort, passant de l’une à l’autre pour maintenir vivant le lien indissociable qui les unit. Il exprime les émotions,...

Lire la suite

Une saison Africaine

C’est à une belle saison africaine que nous convie Fatoumata Fathy Sidibé. La réussite de ce roman tient à son architecture simple ou l’équilibre entre une belle poésie de la terre africaine et de sa culture et un réalisme, teinté de romantisme, consacré à l’exil, au retour et à ses questionnements complexes.

Lire la suite

PUBLICATIONS

J’ai initié, coordonné et collaboré à des ouvrages collectifs concernant des enjeux de société

Lire la suite

POESIE

J'ai toujours aimé la musique des mots. Quelques-uns de mes poèmes ont été publiés et référencés.

Lire la suite

contact@fatoumatasidibe.com