Ma brève présentation

D'origine malienne, je vis en Belgique depuis 1980. J'ai travaillé dans le domaine de la communication, de l'édition, des relations publiques et du social. Comme journaliste free-lance, j'ai collaboré à de nombreux magazines belges et étrangers.

De 1994 à 2012, j'ai notamment été correspondante permanente de presse en Belgique du magazine français Amina.

De 2002 à 2009, j'ai été responsable de projets au Centre régional du Libre Examen de Bruxelles où, outre l'organisation de colloques et de conférences, j'ai mené des études et publications concernant la problématique des femmes issues de l'immigration. Je collabore également à des ouvrages collectifs concernant des enjeux de société.

En 2006, Je cofonde le Comité belge Ni Putes Ni Soumises (Wallonie-Bruxelles) dont j’assure la présidence jusqu'en février 2009. J'ai notamment lancé et coordonné la publication du Guide belge du respect, un outil pratique pour « construire le vivre ensemble, filles et garçons, égaux en droits et en devoirs » et du Kit du Respect, un outil d’animation pédagogique à destination des structures éducatives et associatives.

Je suis également, auteure d’un roman, Une Saison africaine publié en 2006 aux Editions Présence africaine (Paris) et artiste peintre. En février 2014, j'ai publié un livre d'art/poésie, Les Masques parlent aussi…

De juin 2009 à mai 2019, j'ai été députée bruxelloise pour le parti Défi, Démocrates Fédéralistes Indépendants, présidente de la Commission Affaires sociales au Parlement francophone bruxellois, présidente du groupe des FDF au Parlement francophone bruxellois.

En mars 2019, j’ai décidé de ne pas me représenter aux élections et de quitter la politique. Je suis désormais députée honoraire et décorée du titre Chevalier de l'Ordre de Léopold.

Voir mon CV

contact@fatoumatasidibe.com