Militante
A la recherche de l’égalité.
Toute petite déjà, j’ai eu l’occasion de prendre la mesure des inégalités, des injustices, des discriminations dont sont particulièrement victimes les filles et les femmes. Au nom de la culture, de la religion, des traditions, du patriarcat.
Pour moi, les filles et les garçons devaient être égaux en droits et en devoirs et je me refusais d’être une citoyenne de seconde zone, une mineure à vie. Je me voulais un esprit libre, capable de prendre du recul par rapport aux normes et aux dogmes, refusant le déterminisme. Je ne voulais pas être déterminée par un sexe biologique nullement choisi.
Fin des années 70 au Mali, à peine adolescente, je participais déjà aux manifestations étudiantes contre la junte militaire au pouvoir. Une aspiration collective à la démocratie soufflait, réveillant les jeunes consciences. Je voulais rester fidèle à mes convictions. Aujourd’hui, je me dis que les convictions, c’est bien mais des principes et des valeurs communes à partager et à défendre, c’est mieux.
Il y aura toujours la pauvreté, l’injustice, la guerre. Mais on peut décider de vouloir l’utopie, de la croire réalisable en renonçant à mesurer le possible à l’aune de nos limites personnelles et en s’appuyant sur l’extraordinaire potentiel de mobilisation de l’être humain.
J’ai choisi d’agir. Par le militantisme, l’engagement politique, la peinture, l’écriture.
Pour dire non à l’injustice, à la discrimination, à l’enfermement mental, à l’oppression, à l’obscurantisme, à tous les extrémismes.
Pour dire oui à la liberté, à l’émancipation de la société, à la démocratie, à un monde plus égalitaire et plus respectueux de l’autre moitié de l’humanité que sont les femmes.
Co-fondatrice et présidente du comité belge Ni Putes Ni Soumises
Extrait du livre « La voix d’une rebelle »
Un engagement bénévole et militant
Tous nous connaissons ou sommes témoins de situations d’injustice, de discrimination et d’attitudes de rejet dans nos milieux proches, les familles, les communautés, nos lieux de travail, nos quartiers, la société en général, à l’égard des femmes, de ceux et celles qui sont différents, de celles et ceux qui sont faibles. Cela nous choque et nous révolte.
En novembre 2004, Le Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) organisait une rencontre sur le thème : La laïcité comme rempart contre les intégrismes. La lutte contre l’antisémitisme, la misogynie et l’homophobie au cœur de l’engagement antiraciste.
Ce fut le déclic. La volonté d’agir. De passer à l’action.
C’est à partir de cette conférence et de ma rencontre citoyenne, six mois plus tard, avec Pierre Efratas qu’est né mon engagement pour défendre la cause du mouvement international Ni Putes Ni Soumises.
L’aventure du Comité belge Ni Putes Ni Soumises démarre en juin 2005. Nous nous rendons au siège du mouvement à Paris pour rencontrer la fondatrice Fadela Amara et son équipe de militants.
A Bruxelles, nous revenons avec des rêves et une volonté en tête, profondément enthousiasmés par la force du slogan : laïcité, mixité, égalité. Plus qu’un slogan, un véritable projet de société.
Au Sénat, en novembre 2005
Nous ne pouvions plus faire l’économie des actes. Nous avions décidé de ne plus attendre que cela aille de mal en pis. Nous avions décidé d’agir pour que la vie change pour nous, pour nos familles, pour nos quartiers.
Très rapidement, un groupe de militants se joint à nous.
Nous investissons le terrain afin de faire grandir dans nos communes, nos quartiers, nos écoles, nos familles, nos institutions, ce mouvement d’espoir et d’émancipation.
©L.Bazzoni
J’ai participé à un rêve fou en cofondant le Comité belge Ni Putes Ni Soumises, portée par un élan, une vision, une foi laïque, la conviction que c’est l’inaction des gens de bien qui permet à la régression de triompher.
J’ai voulu par cet engagement, lutter contre les dérives qui prennent d’assaut les remparts de notre démocratie, face à la montée des intégristes et fondamentalistes de tous poils, la loi du silence qui règne dans nos quartiers et nos villes sur les discriminations et les violences faites aux femmes, sur le relativisme culturel, sur le poids des traditions archaïques qui étouffent les femmes et endoctrinent les hommes, la banalisation des violences, les discriminations, le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, les discours de certains prêts à renier l’universalité des droits humains au nom de la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Il m’a semblé indispensable d’éveiller les consciences, de briser la solitude de certains laïques dont le destin est d’être solitaire parmi les leurs, crier haut et fort notre rêve d’une cité laïque dans laquelle chaque citoyenne, chaque citoyen, sans exclusive puisse vivre ensemble pacifiquement, dans le respect et l’égalité des droits et devoirs démocratiques.
En tant que présidente, j’ai porté le Comité belge à bras-le-corps et à bout de bras, gagné la confiance de nombreux membres, sympathisants, associations et groupes de toutes origines. Cela n’a pas été sans sacrifices. Un long et laborieux travail. Chacun a apporté sa contribution.
Cependant, ces trois années de NPNS ont été une période à la fois passionnante et exigeante faite de nombreux défis qui ont requis beaucoup d’efforts et apporté la satisfaction de projets concrétisés tels que :
La conception et le lancement du Guide du respect
Le guide du Respect
• Le guide belge du respect : 80 pages pratiques en format poche pour que les mots « respect mutuel » deviennent des mots de tous les jours ! Editions le cherche midi, Paris, 2007.
La Circulaire N° 2102 du 14/11/2007.envoyée par la Communauté française aux réseaux d’enseignement secondaire- supérieur – universitaire. Année scolaire 2007-2008.
• Le Kit du Respect (dépliant recto et verso) : un outil d’animation pédagogique pour faire vivre le respect mutuel, lutter contre les préjugés, le sexisme, le racisme, l’homophobie, l’antisémitisme, les discriminations, les intégrismes et fondamentalismes.
Le Kit du Respect ; un outil d’animation pédagogique a destination des structures éducatives et associatives.
Notre association est devenue un acteur de premier plan, reconnu et écouté dans le domaine de la défense et la promotion de la laïcité, mixité et de l’égalité.
Oui, nous avons soulevé une lame de fond.
Nous avons crée le débat dans famille, les quartiers, les communes, les associations, les écoles, les hôpitaux, les institutions.
Nous avons fait en sorte qu’il ne soit plus possible de faire comme s’il n’y avait pas de régression, comme s’il n’y avait pas urgence de fixer un nouveau contrat social et de définir un nouveau vivre-ensemble démocratique.
Je suis heureuse et fière que, grâce à mon travail militant, j’ai contribué à faire du Comité belge Ni Putes Ni Soumises, un acteur de premier plan, reconnu et écouté dans le domaine de la défense et la promotion de la laïcité, mixité et de l’égalité.
Une nouvelle étape s’ouvre pour le Comité belge Ni Putes Ni Soumises. Il voguera sur une mer certes agitée mais, suffisamment outillé de crédibilité et de nouvelles énergies citoyennes, je gage qu’il saura affronter la suite du voyage.
La mère fondatrice que j’ai été continue son engagement sur d’autres fronts mais avec ce même message de Alphonse de Lamartine : « Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées ».
Pour en savoir plus sur mon engagement, vous pouvez consulter ci-dessous
Presse NPNS
- 31 janvier 2009, Journal LE SOIR : La présidente de « Ni putes ni soumises » rallie le FDF
- 12 juin 2008, dans La Libre : Le Chiffre 2
- 3 juin 2008, dans La Libre : Pour une laïcité politique
- 4 novembre 2008, dans La Libre: Honneur aux femmes blessées
- 29 mars 2008, journal Le Soir : Un guide du respect pour tous les élèves
- 17 mars 2008, dans La Libre : Karima livre sa vie, noir sur blanc…
- 13 mars 2008 : Fatoumata Sidibé, présidente du Comité belge de Ni Putes Ni Soumises, répond à la question “Féminisme, qu’en pensez vous ?” posée par le magazine Elle.
- 9 Avril 2008: reportage de la télévision régional du Centre, à l’occasion de la présentation du Guide du Respect à La Louvière par Fatoumata Sidibé, présidente du Comité belge Ni Putes Ni Soumises, invitée par Présence et Actions Culturelles.
- Mars – avril 2008: Femmes : poursuite d’un combat. Article paru dans le magazine Passerelle (bulletin interne du Centre d’Action Laïque) à propos de la réalisation d’un reportage audiovisuel sur le comité belge de NPNS.
- 14 février 2008: Comment sanctionner le crime d’ « honneur » ? article de Ricardo Gutierez paru dans Le Soir. Fatoumata Sidibé plaide pour une pénalisation accrue de ce genre de crimes.
- Elle Belgique, Ministère des Droits des femmes
- 17 mars 2008: Les langues doivent se délier? interview de Fatoumata Sidibé réalisée par Raphaëlle Gilles et parue sur le site internet actu24.be, à propos de la parution du livre « Insoumise et dévoilée » de Karima.
- Karima livre sa vie, noir sur blanc ? article mis en ligne sur le site internet de La Libre Belgique. Intervention de Fatoumata Sidibé à propos du soutien apporté par NPNS à Karima.
- 29 mars 2008 : Un guide du respect pour tous les élèves, article de Guy Verstraeten à propos de l’achat par la commune d’Anderlecht de 2200 exemplaires du guide du respect de Ni Putes Ni Soumises.
- 10 septembre 2008: Nues dans un lit, nous sommes sœurs, interview de Fatoumata Sidibé réalisée par Catherine Makereel pour Le Soir, à propos de la pièce Les monologues voilés.
- 10 décembre 2008: Emission spéciale à l’occasion des 20 ans de l’émission des Belges du bout du monde, avec Fatoumata Sidibé, Ricardo Petrella, Luis Guillermo Perez et Adrien Joveneau.
- 13 nov 2007, Journal Le Soir : Ces femmes contraintes à se refaire une virginité
- Janvier 2007: Ces traditions qui nous enferment! Article paru dans Le Bulletin mensuel du Cercle humaniste de Cerfontaine, Florennes, Philippeville, Walcourt.
- Fatoumata Sidibé : Le goût de la liberté, portrait par André Linard (InfoSud-Belgique) paru dans Axelle.
- 14 février 2007: Reportage du comité NPNS sur Télé Bruxelles.
- Février, mars, avril 2008: Le comité belge Ni Putes Ni Soumises : entretien avec Fatoumata Fathy Sidibé, propos recueillis par Christine De Naeyer et diffusés dans Le Village Mondial.
- 10 mars 2007: Femmes de l’immigration: ni putes ni soumises ? dans L’Echo.
- Mars 2007: Fatoumata Sidibé, l’invitée du Croc’Madame, dans Le Croco n°35, de Solidarité Socialiste. L’article Croc’Madame est aussi disponible ici.
- 5 mars2007 : Invitée à « Ligne Directe » sur Télé Bruxelles/TLB à l’émission radio Tout autre chose sur la Première RTBF.
- 8 mars 2007: Invitée à « Matin Première » de Jean-Pierre Jacqmain, en compagnie de Jeanne Vercheval pour répondre aux questions des auditeurs Jacqmain de 7h40 à 8h et de 8h40 à 9h (Question publiques).
- Avril 2007: La culture, un art du ‘vivre ensemble, article de Fatoumata Sidibé paru dans Le Journal de Culture et Démocratie.
- Juin 2007, Journal du CFFB, page 11 : « Egalité, laïcité et mixité » : sommes-nous toutes d’accord ? .
- Juin 2007: Élections : « Si j’étais première ministre », Fatoumata Sidibé est interviewée par Emmanuel Bosteels dans le magazine Elle Belgique.
- Juillet 2007: Le féminisme doit être réinventé, interview de Fatoumata Sidibé par Stéphane Renard – Espace de Libertés (Magazine CAL).
- 28 octobre 2007: Interview de Fatoumata Sidibé dans l’émission Les Belges du bout du monde sur Vivacité (RTBF).
- 14 novembre 2007, dans La Libre : L’islam belge en débat à Maredsous
- Novembre 2007 : Reportage dans les JT de RTL-TVI de 13h & 19h
Insert dans le JT de la RTBF de 19h30
Invitée du JT de Télé Bruxelles de 18h
- Novembre 2007: Un guide du respect pour secouer les consciences, dossier spécial d’Hugues Dorzée paru dans les rubriques Temps fort.
- Novembre 2007 : Interview de Fatoumata Sidibé dans Matin Première (RTBF).
- 14 novembre 2007: Interview de Fatoumata Sidibé dans L’invité (RTL-TVI) à 12h30.
- Egalité, Laïcité, Mixité ! Le comité Ni Putes Ni Soumises part en campagne. Par Hugues Dorzée dans Le Soir.
- 19 octobre 2006, Journal LE SOIR : Un pied-à-terre pour Ni putes ni soumises
- 27 mai 2006, Journal LE SOIR : Des larmes de pluie sur Anvers
- 7 mars 2006, Journal LE SOIR : Egalité, laïcité, mixité – Une jupe c’est synonyme de Pute
- 21 novembre 2007: L’assassinat de Sadia va délier les langues, interview de Fatoumata Sidibé réalisée par Julien Bosseler pour Télé Moustique.
- 22 novembre 2007: La Belgique n’échappe pas au choc des cultures : Crimes d’honneur et mariages forcés ! Article de Rodolphe Masuy paru dans Télépro. Interview de Fatoumata Sidibé.
- 6 mai 2006, dans La Libre : A nouveau, les jeunes s’en mêlent
- Février 2006: Laïcité, égalité, mixité : Merci d’avoir osé, article écrit par Alain Dauchot et paru dans Esprit Libre, magazine de l’ULB.
- Mars 2006 : Pour en finir avec la Saint-Valentin, article écrit par Martine Vandemeulebroucke et paru dans Espaces de Libertés.
- 7 mars 2006: Interview de Fatoumata Sidibé. Pour la laïcité, la mixité, l’égalité nom de l’émancipation de la femme, par Myriam Katz, paru dans Le Ligueur.
- 7 mars 2006 : Egalité, laïcité, mixité, dossier écrit par Hugues Dorzée, paru dans le Swarado du journal Le Soir.
- 8 mars 2006 : Ni Putes Ni Soumises, documentaire réalisé par Margherita Caron en 2005 en France, diffusé sur la Deux (RTBF) lors de la soirée spéciale pour la Journée internationale de la femme, présentée par Hadja Lahbib. Fatoumata Sidibé est invitée sur le plateau.
- Mars 2006: Laïcité, mixité, égalité, par Fatoumata Sidibé, paru dans Les Cahiers du Fil Rouge, Cohésion sociale : actes du colloque du 28 mars 2006. Une édition du Collectif Formation Société asbl.
- Mardi 28 février 2006, Journal LE SOIR : Un guide qui force le respect
- Avril-juin 2006: Fatoumata Sidibé, Fière d’être une ‘zinneke, article écrit par Paola Hidalgo et paru dans Echos, trimestriel de Bruxelles Laïque asbl, numéro intitulé Paroles de femmes.
- Le guide du Respect Ni Putes Ni Soumises, par Serge Chimkovitch dans le Bulletin d’information des Amis de la Jeunesse Laïque de Woluwé-Saint-Pierre.
- 6 mai 2006 : Passage dans l’émission Quand les jeunes s’en mêlent sur la Première (RTBF), en direct du colloque Qui sont les jeunes ? Que veulent-ils ?, organisé au Bozar de Bruxelles.
- 27 mai 2006: Assécher le terreau de l’extrême droite, article écrit par Hugues Dorzée, paru dans Le Soir, rubrique Temps Fort.
- Mai 2006: Ni Putes Ni Soumises Belgique, Libérer la parole et les initiatives. Propos recueillis par Roland Baumann, parus dans Regards, publication du Centre communautaire laïc juif. Couverture du Magazine Regards.
- Juillet 2006 : Respect ! Ni Putes Ni Soumises, interview de Fatoumata Sidibé dans le Bulletin d’information des Amis de la Jeunesse Laïque de Woluwé-Saint-Pierre.
- 5 octobre : Elle n’est ni pute ni soumise, interview de Fatoumata Sidibé parue dans Femmes d’Aujourd’hui.
- Octobre 2006 : Je ne pars pas en guerre contre les hommes, article-portrait de Karell Robert paru dans le magazine Ma Santé.
Magazine Ma Santé : Photo – Partie 1 et Partie 2
- 19 octobre 2006 : Fatoumata Fathy Sidibé, une femme affranchie et combative, interview réalisée par Hugues Dorzée dans l’encadré L’actrice du journal Le Soir.
- Novembre 2006: Fatoumata Sidibé : Son premier roman porte un regard lucide sur les défis qu’affronte l’Afrique, en particulier ses femmes, par Salimata Konaté, dans le Magazine Amina, n° 439.
- Ces traditions qui nous enferment, article écrit par Nicolas Zomersztajn et paru dans Regards.
- 12 novembre 2006 : Ni Putes Ni Soumises, un vrai combat laïque ! Interview de Fatoumata Sidibé dans l’émission La Pensée et les Hommes (RTBF) sur le combat laïc de Ni Putes Ni Soumises.
- 2 décembre 2006: Ni Putes Ni Soumises in Brussel, article écrit par Isa Van Dorsselaar, Interview de Fatoumata Sidibé, Brussel Deze Week.
- Novembre 2005 : Edito Magazine ELLE
- 22 juillet 2004, dans la Libre : LE RAPPORT ENTRE MIGRATION ET DIMINUTION DE LA PAUVRETÉ EST CONNU
- 5 mars 2011 : Interview de Fatoumata Sidibé réalisée par les Amis de Wetchi et diffusée sur le JT de Telesud le samedi 5 mars 2011.
- 13mars 2008 : Fatoumata Sidibé, présidente du Comité belge de Ni Putes Ni Soumises, répond à la question « Féminisme, qu’en pensez-vous ? » posée par le magazine Elle.
- 9 Avril 2008 : reportage de la télévision régional du Centre, à l’occasion de la présentation du Guide du Respect à La Louvière par Fatoumata Sidibé, présidente du Comité belge Ni Putes Ni Soumises, invitée par Présence et Actions Culturelles.
- Mars – avril 2008 : Femmes : poursuite d’un combat. Article paru dans le magazine Passerelle (bulletin interne du Centre d’Action Laïque) à propos de la réalisation d’un reportage audiovisuel sur le comité belge de NPNS.
- 14 février 2008 : Comment sanctionner le crime d’ « honneur»? article de Ricardo Gutierez paru dans Le Soir. Fatoumata Sidibé plaide pour une pénalisation accrue de ce genre de crimes.
- 17 mars 2008: Les langues doivent se délier? interview de Fatoumata Sidibé réalisée par Raphaëlle Gilles et parue sur le site internet actu24.be, à propos de la parution du livre « Insoumise et dévoilée» de Karima. • Karima livre sa vie, noir sur blanc ? article mis en ligne sur le site internet de La Libre Belgique. Intervention de Fatoumata Sidibé à propos du soutien apporté par NPNS à Karima.
- 29 mars 2008 : Un guide du respect pour tous les élèves, article de Guy Verstraeten à propos de l’achat par la commune d’Anderlecht de 2200 exemplaires du guide du respect de Ni Putes Ni Soumises.
- 10 septembre 2008 : Nues dans un lit, nous sommes sœurs, interview de Fatoumata Sidibé réalisée par Catherine Makereel pour Le Soir, à propos de la pièce Les monologues voilés.
- 10 décembre 2008 : Emission spéciale à l’occasion des 20 ans de l’émission des Belges du bout du monde, avec Fatoumata Sidibé, Ricardo Petrella, Luis Guillermo Perez et Adrien Joveneau.
- Janvier 2007: Ces traditions gui nous enferment! Article paru dans Le Bulletin mensuel du Cercle humaniste de Cerfontaine, Florennes, Philippeville, Walcourt.
- Fatoumata Sidibé : Le goût de la liberté, portrait par André Linard (Info’Sud-Belgique) paru dans Axelle.
- 14 février 2007: Reportage du comité NPNS sur Télé Bruxelles.
- Février, mars, avril 2008 : Le comité belge Ni Putes Ni Soumises: entretien avec Fatoumata Fathy Sidibé, propos recueillis par Christine De Naeyer et diffusés dans Le Village Mondial.
- Mars 2007 : Fatoumata Sidibé, l’invitée du Croc’ Madame, dans Le Croco n035, de Solidarité Socialiste.
- 5 mars2007 : Invitée à « Ligne Directe» sur Télé Bruxelles/TLB à l’émission radio Tout autre chose sur la Première RTBF.
- 8 mars 2007 : Invitée à «Matin Première» de Jean-Pierre Jacqmain, en compagnie de Jeanne Vercheval pour répondre aux questions des auditeurs Jacqmain de 7h40 à 8h et de 8h40 à 9h (Question publiques).
- Avril 2007 : La culture, un art du ‘vivre ensemble, article de Fatoumata Sidibé paru dans Le Journal de Culture et Démocratie. Juin.
- Juin 2007 : Élections « Si j’étais première ministre ». Fatoumata Sidibé est interviewée par Emmanuel Bosteels dans le magazine Elle Belgique.
- Juillet 2007 : Le féminisme doit être réinventé; interview de Fatoumata Sidibé par Stéphane Renard – Espace de Libertés (Magazine CAL).
- 28 octobre 2007 : Interview de Fatoumata Sidibé dans l’émission Les Belges du bout du monde sur Vivacité (RTBF).
- Novembre 2007 : Reportage dans les JT de RTL-TVI de 13h & 19h Insert dans le JT de la RTBF de 19h30 Invitée du JT de Télé Bruxelles de 18h
- Novembre 2007 : Un guide du respect pour secouer les consciences, dossier spécial d’Hugues Dorzée paru dans les rubriques Temps fort.
- Novembre 2007 : Interview de Fatoumata Sidibé dans Matin Première (RTBF).
- 14 novembre 2007 : Interview de Fatoumata Sidibé dans L’invité (RTL-TVI) à 12h30.
- Egalité, Laïcité, Mixité! Le comité Ni Putes Ni Soumises part en campagne. Par Hugues Dorzée dans Le Soir.
- 21 novembre 2007 : L’assassinat de Sadia va délier les langues, interview de Fatoumata Sidibé réalisée par Julien Bosseler pour Télé Moustique.
- 22 novembre 2007 : La Belgique n’échappe pas au choc des cultures: Crimes d’honneur et mariages forcés ! Article de Rodolphe Masuy paru dans Télépro. Interview de Fatoumata Sidibé.
- Février 2006 : Laïcité, égalité, mixité: Merci d’avoir osé, article écrit par Alain Dauchot et paru dans Esprit Libre, magazine de l’ULB.
- Mars 2006 : Pour en finir avec la Saint-Valentin, article écrit par Martine Vandemeulebroucke et paru dans Espaces de Libertés.
- 7 mars 2006 : Interview de Fatoumata Sidibé. Pour la laïcité, la mixité, l’égalité nom de l’émancipation de la femme, par Myriam Katz, paru dans Le Ligueur.
- 7 mars 2006 : Egalité, laïcité, mixité, dossier écrit par Hugues Dorzée, paru dans le Swarado du journal Le Soir.
- 8 mars 2006 : Ni Putes Ni Soumises, documentaire réalisé par Margherita Caron en 2005 en France, diffusé sur la Deux (RTBF) lors de la soirée spéciale pour la Journée internationale de la femme, présentée par Hadja Lahbib. Fatoumata Sidibé est invitée sur le plateau.
- Mars 2006 : Laïcité, mixité, égalité, par Fatoumata Sidibé, paru dans Les Cahiers du Fil Rouge, Cohésion sociale: actes du colloque du 28 mars 2006. Une édition du Collectif Formation Société asbl.
- Avril-juin 2006 : Fatoumata Sidibé, Fière d’être une ‘zinneke, article écrit par Paola Hidalgo et paru dans Echos, trimestriel de Bruxelles Laïque asbl, numéro intitulé V Paroles de femmes.
- Le guide du Respect Ni Putes Ni Soumises, par Serge Chimkovitch dans le Bulletin d’information des Amis de la Jeunesse Laïque de Woluwé-Saint-Pierre.
- 6 mai 2006 : Passage dans l’émission Quand les jeunes s’en mêlent sur la Première (RTBF), en direct du colloque Qui sont les jeunes ? Que veulent-ils ?, organisé au Bozar de Bruxelles.
- 27 mai 2006 : Assécher le terreau de l’extrême droite, article écrit par Hugues Dorzée, paru dans Le Soir, rubrique Temps Fort.
- Mai 2006 : Ni Putes Ni Soumises Belgique, Libérer la parole et les initiatives. Propos recueillis par Roland Baumann, parus dans Regards, publication du Centre communautaire laïc juif.
- Mai 2006: Carte Blanche collective dans Le Soir Brisons le silence, rétablissons nos valeurs !
- Juillet 2006 : Respect! Ni Putes Ni Soumises, interview de Fatoumata Sidibé dans le Bulletin d’information des Amis de la Jeunesse Laïque de Woluwé-Saint-Pierre.
- 5 octobre: Elle n’est ni pute ni soumise, interview de Fatoumata Sidibé parue dans Femmes d’Aujourd’hui.
- Octobre 2006 : Je ne pars pas en guerre contre les hommes, article-portrait de Karell Robert paru dans le magazine Ma Santé.
- 19 octobre 2006 : Fatoumata Fathy Sidibé, une femme affranchie et combative, interview réalisée par Hugues Dorzée dans l’encadré L’actrice du journal Le Soir.
- Novembre 2006 : Fatoumata Sidibé : Son premier roman ponte un regard lucide sur les défis qu’affronte l’Afrique, en particulier ses femmes, par Salimata Konaté, dans le Magazine Amina, nr. 439.
- Ces traditions qui nous enferment, article écrit par Nicolas Zomersztajn et paru dans Regards.
- 12 novembre 2006 : Ni Putes Ni Soumises, un vrai combat laïque ! Interview de Fatoumata Sidibé dans l’émission La Pensée et les Hommes (RTBF) sur le combat laïc de Ni Putes Ni Soumises.
- 2 décembre 2006 : Ni Putes Ni Soumises in Brussel, article écrit par Isa Van Dorsselaar, Interview de Fatoumata Sidibé, Brussel Deze Week.
Députée
C’est mon engagement associatif qui m’a mené en politique.
Candidate aux élections de 2009 et 2014 pour le Parti DéFI, j’ai eu l’immense honneur et la responsabilité de représenter et de servir les Bruxelloises et Bruxellois au Parlement de la Région Bruxelles-Capitale.
Cet engagement politique était pour moi une manière de poursuivre et d’intensifier mon engagement citoyen que j’avais mené dans le monde associatif pour la défense des droits humains, pour la laïcité, la mixité et l’égalité, contre les discriminations et les exclusions, pour le respect mutuel, pour l’égalité homme/femmes.
J’ai défendu une politique au service du citoyen, estimant que tout élu(e) doit être en dialogue permanent avec le terrain. C’est pourquoi il était important pour moi, d’être à votre écoute, pour mieux comprendre votre quotidien, vos soucis, préoccupations, aspirations et de réfléchir à des pistes de solutions.
C’est grâce à vous que mon travail politique a pris tout son sens. Ensemble nous pouvons changer la donne et aboutir à un travail fructueux.
Législature 2014-2019
- Vice-Présidente du Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes au Parlement francophone bruxellois.
- Membre effectif de la commission Logement et Comité d’avis égalité hommes/femmes au Parlement régional bruxellois (PRB):
- Membre effectif de la commission Affaires sociales-allocations familiales à l’Assemblée réunie de la commission communautaire commune (ARCCC) :
- Membre effectif de la commission Affaires sociales et Comité d’avis égalité hommes/femmes au Parlement francophone bruxellois (PFB)
- Membre suppléant de la commission Développement territorial : Aménagement du territoire, urbanisme, politique des villes, politique foncière, rénovation urbaine, port, monuments et sites, affaires étudiantes, matières bi-culturelles, tourisme, promotion de Bruxelles, image de Bruxelles (PRB)
- Membre suppléant de la commission Santé-finances-fonction publique-relations extérieures à l’Assemblée réunie de la commission communautaire commune (ARCCC) :
- Membre suppléant de la commission Santé au Parlement francophone bruxellois (PFB)
- Membre suppléant de la commission Enseignement, de la Formation, de la Culture, du Tourisme, du Sport et du Transport scolaire au Parlement francophone bruxellois (PFB)
Législature 2009-2014
- Députée au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale
- Cheffe de groupe FDF au Parlement francophone bruxellois
- Présidente de la commission Affaires sociales du Parlement francophone bruxellois (ACCF)
- Membre de la commission spéciale du Budget
- Membre effectif de la commission Affaires sociales (COCOF)
- Membre effectif de la commission Santé (ARCCC)
- Membre effectif de la commission du Logement et de la Rénovation urbaine (PRB)
- Membre effectif du Comité d’avis pour l’égalité des chances entre hommes et femmes (PRB)
- Membre suppléant de la commission des Affaires économiques, chargée de la Politique économique, de la Politique de l’emploi et de la Recherche scientifique (PRB)
- Membre suppléant de la commission des Affaires sociales (ARCCC)
Rejoignez mes contacts pour être tenus informés de mes activités
info@fatoumatasidibe.be